Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herenui:Mon étude
22 janvier 2007

Interview

Interview

Le jour prévu, je me rends au CHT de Mamao afin d'interviewer notre secrétaire DRH. Avant de vous faire part du peu de choses qu'elle a pu me dire (car je ne voulais pas m'attarder avec elle. Elle répondait vaguement à mes questions et de plus on aurait dit qu'elle ne voulait pas le faire), voici mes questions:

  1. Lors d'un relais, comment l'équipe suivante prend en charge les tâches effectuées et laissées par l'autre équipe? (de manière formelle)

  2. De manière informelle, avez-vous un temps de rencontre entre chaque relais?

  3. Existe-t-il un échange entre docteur et infirmier?

  4. Comment est l'organisation dans le service?

  5. Est-il le même dans tous les services?

Maintenant, je vais vous dire le peu de ce que j'ai compris, car franchement, à ma place, vous auriez continué à poser des questions à quelqu'un avec une tête pas du tout accueillante et de plus qui avait l'air de ne pas du tout vouoir répondre à vos questions? Je ne crois pas mais bon, peut être qu'elle était sur les nerfs!

Bref, voilà ce que j'ai retenu:

  1. L'autre équipe laisse des informations soit sur calepin ou informatique à l'équipe suivante et cette dernière la consulte et continue le travail

  2. Oui, quelques minutes pour se détendre et échanger quelques informations

  3. Cela dépend des moments mais d'habitude "non", il y a des intermédiaires

  4. Chacun à un travail bien précis et un emploi du temps est établi pour que tout le monde sache à quel moment il doit travailler. Les médecins ont leur partie de travail et les infirmiers le leur

  5. Normalement oui. Chacun doit respecter des normes précises

Vous voyez! Moi franchement cela ne m'a vraiment pas convaincu. C'est vrai, elle a quand même répondu assez bien à mes questions mais ce n'est pas ce que je voulais entendre!

C'est pour cela que j'ai décidé, après avoir dit aurevoir à Mme GAMBINI de me rendre au service gynécologie au 2ème étage et de poser les mêmes questions.

Ici, le service était accueillant et tout le monde me souriait, c'était déjà mieux!

Le service est tenu par le Docteur Christophe ALLE et la surveillante s'appelle Isabelle SIGUIE. Et c'est vers cette dernière que je me suis tournée car elle avait un peu de temps libre. Donc je lui ais posé mes questions et voilà les informations que j'ai pu obtenir:

  1. Il ya des prises de note car normalement tout s'effectue à la main. Certes maintenant il ya l'informatique mais comme tous les mardis de 8h à 9h il y a des coupures de courant, le travail à la main permet d'éviter les pertes et permet également de travailler plus vite. Donc, grâce aux prises de notes l'équipe qui prend le relais acquière les informations utiles au bon déroulement de leur travail et c'est exactement par où commencer et avec quoi ils doivent se repérer. Et bien il faut aussi savoir qu'il y a des équipes de jour et des équipes de nuit et que c'est grâce à cela que les informations circulent matin et soir dans le service.

  2. Oui il y a toujours un temps de rencontre pour faire des récapitulatifs et échanger des informations sur les malades. Mais souvent ce temps de pause nous permet de nous détendre avant de reprendre le travail. Cela prend souvent le temps d'un café.

  3. Non il n'y a pas d'échanges docteur/infirmier car le médecin ne communique pas avec eux. Voici les différentes_relations: a) docteur / secrétaire / patient; b) docteur / secrétaire / chef de service (infirmiers) / infirmiers (ou aussi dans le sens inverse) ; ou encore le chef de service prend en note les paroles des infirmiers.

  4. Quand un patient prend rendez-vous il téléphone ou se rend directement dans le service. La secrétaire prend note soit sur informatique ou comme nous l'avons dit tout à l'heure sur papier en cas de coupure d'électricité ou de panne. Elle doit fournir au médecin tous les dossiers en interne concernant le patient peut importe le service où il s'est rendu (ex: hospitalisations, consultations, radio...) afin que le médecin connaisse mieux son malade et qu'il puisse lui prescrire le bon traitement. Tout s'effectue par des intermédiaires et par relations internes.

  5. Je ne sais pas, je sais juste que chaque service à son secrétariat et que s'il y en a un, sûrement que l'organisation est la même que la nôtre. Mais normalement elle doit être la même. Nous avons tous le même mode de fonctionnement.

Pour ma 5ème question, Isabelle m'a conseillé de me rendre au service des urgences et à l'accueil des hospitalisations. Mais par faute de temps, je ne pouvais pas y aller pour interviewer les personnes de ce service. Je suis juste aller demander à l'accueil hospitalisation si je ne pouvais pas avoir des documents qui pourront m'aider danc ce que je cherche. Grâce à ça, j'ai réussi à obtenir un livret complet sur le CHPF, le "livret d'accueil de l'hôpital". Grâce à lui, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le CHPF. Cette année exactement le 25 avril le CHPF fêtera son 37ème anniversaire, beaucoup de renseignements nous sont délivrés.

Mais j'ai également appris que les infirmiers travaillaient au maximum 7h par jour et les médecins par contre, eux travaillaient 24h. Nous pouvons voir qu'ils ont beaucoup de travail à faire et c'est tout de même assez difficile je crois!

Bref, après cela j'ai fini mon interview, j'ai obtenu ce que je voulais. Les renseignements nécessaires afin de répondre à mes questions.

                                                                                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité